Les Echos de ‘La Tribune’ : Source des femmes

21 05 2011

 

Grève d’amour, que veulent les femmes ?  

Des femmes revendiquant leurs droits, ne sachant pas trop faire, elles entament une grève d’amour. Les hommes n’ont plus dans cette jolie perspective le droit à l’affection, à la chaleur humaine, à la sensibilité féminine. Les théâtres de cette belle histoire se déroulaient dans une ville Magrébine. Il s’agit là d’une idée géniale mise en scène dans un film intitulé ‘la source des femmes’ du franco-romain Radu Mihaleanu .

Il raconte le combat d’une femme, plutôt des femmes, voulant avoir un meilleur statut, leurs mouvements de contestation ont commencé par une rébellion d’une certaine Leila contre la corvée d’eau imposée aux femmes face à l’indifférence des hommes. ‘La source des femmes’ est un plaidoyer pour l’égalité de genre, de sexe.

D’où l’éternelle question : que veulent les femmes, ou plutôt que veut une femme ? Peut-être que la question est détestable et d’une légèreté inouïe. Ce qui sous-entend pour les uns ce que nous voulons des femmes.

Voyons, la réponse me semble difficile. Elle n’est point question d’une thématique immédiate.

Superficiellement, les femmes mauritaniennes veulent des crédits téléphoniques. Pourquoi faire, je ne sais point. Et quoi d’autres…aux femmes de bien vouloir me répondre. Si je pouvais lire leurs pensées, je pourrais bien apporter des éclaircissements, toutefois, elles veulent des choses matérielles pour embellir leurs physionomies, leurs images, leurs statuts, leurs…

Ironie du sort, je répondais à une femme souhaitant lui acheter des cartes téléphoniques, que je voulais bien être une carte inépuisable afin que je puisse transpercer les cœurs de nos femmes.

Une autre femme occidentale me disait, qu’elle veut la paix, une situation matrimoniale plus stable, plus d’amour et de stabilité. J’en déduis que le vouloir féminin dépend et tend vers une liberté d’action, une liberté de pensée et une large autonomie, face à une rareté de plus en plus constatée du genre masculin dans les différentes contrées hormis bien sûr le cas chinois.

Mohamed Fouad Barrada
m_barrada@yahoo.fr

Source : La Tribune  :www.barrada.unblog.fr


Actions

Informations



Une réponse à “Les Echos de ‘La Tribune’ : Source des femmes”

  1. 28 05 2011
    rida (00:41:11) :

    une femme est la meme chose partout. une femme cherche tjrs a trouver la paix l amour et le le respect et le fait d aimer avoir des cartes telephonique peut etre c le seul moyen qu il ont pour pouvoir chercher ce qu ils veules. la femme mauritanienne n est pas une femme qui cherche les choses materiel mais plutot une femme qui cherche l amour quel ne trouve pas dans ces homme mauritanienn . et n oublier pas que vous avez dit que vous ne pouvais pas lire nos pensee mais vous pouvais aussi nous demander et je vous invite a le faire

Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann