Tournoi scolaire Sidi Mohamed Abass, édition 2010 :

8 03 2010

 

  

« Que le monde sache, nous n’avons pas fraudé…Nous ferons appel de cette décision» 

 

Son école ayant été sanctionnée pour des cas de fraudes par
la Commission d’organisation du tournoi de football scolaire Sidi Mohamed Abass, Samba Dia, entraîneur du lycée de Sebkha conteste vigoureusement la décision de cette commission. Il juge qu’elle est injuste, illégale et immorale. Il signe et persiste que son lycée a été victime d’une machination. Dans ce cas, il n’acceptera pas d’être victime d’une injustice flagrante au moment où son équipe était bien partie pour remporter son deuxième trophée dans cette compétition. 

 

LT : Vous avez été disqualifié pour des cas de fraudes. Pourquoi avez- vous fraudé alors que vous avez une bonne équipe ? 

 

Samba Dia : Ecoutez, nous n’avons pas fraudé. Que le monde sache, nous n’avons pas triché. Notre équipe a été éliminée en dehors du terrain. On m’a téléphoné d’urgence au niveau du Challenge. Je viens on me donne les dossiers de deux élèves dont les certificats de naissances avaient quelques problèmes de dates. Le cas du premier ne posait pas de problèmes puisque le concerné Dembélé n’avait pas joué de matchs. En ce qui concerne le second dossier de Moustapha Hamady Watt qui nous vient du collège de Sebkha. C’est là tout le problème. On m’a dit qu’il a déposé des dossiers de 1989. Nous sommes partis vérifier cela au niveau de l’Etat civil. Nous avons trouvé que c’est conforme. Mais le problème, c’est que le premier acte déclaré est faux, c’est-à-dire celui de 1991. Le comité m’a dit maintenant d’aller régler ce problème le plus rapidement possible.  Je suis parti voir l’élève pour lui demander pourquoi il a ces deux dossiers non conformes. Il m’a répondu que cela est dû à l’époque où il faisait l’entrée en sixième année. Son âge avait dépassé l’âge normal pour faire l’examen. Dans ce cas son père lui a fait un autre acte de naissance pour qu’il puisse faire l’entrée en sixième Il m’a dit que c’est avec cet acte de naissance qu’il contenu ses études. D’ailleurs le ministère ne reconnaît pas l’acte de 1989. J’ai dit cela à Moustapha qui m’a dit d’accord mais il attend la décision de
la Commission concernée pour cette affaire. A la veille des demi-finales, il m’appelle et il me dit : « la commission s’est réunie et elle a pris la décision suivante : Vous êtes tombés ». Comme ça au téléphone. . 

 

LT : Et après ? 

 

Samba Dia : Je suis parti le lendemain matin pour le rencontrer dans son bureau où on est resté presque plus d’une heure de temps. Tous, ont su que nous avons été victimes d’une injustice. Au moins qu’il élimine l’élève mais le lycée qui n’est pas fautif dans tout cela.  C’est inacceptable. 

Le lycée a reçu un acte authentique de 1991.  Et puis ce qui est bizarre, c’est que cet acte a joué cinq Challenge sans problèmes. Il a joué avec moi au temps où le lycée et collège avaient fusionné à l’école 4 Pendant qu’on s’est séparé, il parti au collège pour jouer encore trois ans avec le même dossier de 1991. C’est le même dossier qui a quitté le collège de Sebkha pour venir chez nous. Donc, nous n’avons pas de problèmes.  Si maintenant par hasard l’enfant est parti déposé un autre dossier qui n’est pas de celui de 1991, c’est la sanction devait tombée sur lui mais pas sur le lycée de Sebkha. Je me suis dis mais ce n’est pas possible. D’ailleurs l’année passée il y a eu des cas similaires mais les lycées concernés n’ont jamais été sanctionnés. C’est le cas de Moussa Djibi Coulibaly qui était au collège de Sebkha qui avait doublé et que le lycée Zem Zem a repêché pour le faire joué au moins 4 ou 5 matchs. Mais Zem Zem n’avait jamais perdu ses points. Pire encore Dar El Ouloum qui avait fait jouer en quarts de finales contre Al Barka, un joueur qui a doublé dans un autre collège. Après enquête on avait simplement retiré le joueur de l’équipe mais Dar El Ouyloum est qualifié. 

Pourquoi le lycée Sebkha est, aujourd’hui, tombé ? 

 

LT : Que contez- vous faire maintenant ? 

 

Nous contons faire appel à cette décision que nous jugeons injuste. Mais le dernier mot revient au directeur du lycée Ould Mahboubi. Nous allons nous réunir pour décider quelque chose. Que le monde sache que nous n’avons pas fraudé. Cela fait sept ans que nous sommes avec le Challenge mais on ne nous a jamais reproché quoi que ce soit. » 

 

LT : le lycée est frustré. Vous êtes furieux. Pensez-vous boycotter la saison prochaine ? 

 

Samba Dia : Tout dépend de la décision que nous allons prendre avec le directeur du lycée dans la semaine. Que nous jouons ou ne jouons pas, nous sommes toujours dans la vie scolaire. 

Propos recueillis par Sy Mamadou 

 

 

Encadré avec photo 

                    

 Résultats du deuxième tour du tournoi Sidi Mohamed Abass, édition 2010 

 

Le lycée des Nations a battu le collège Teyarett1 sur le score de 4-0. Le collège Ksar a battu, quant à lui, celui de Arafat6 sur le score 4-3 après tir au but. Le troisième match opposait Le lycée Salah Dine au lycée Thierno Moctar Kelly. Le premier a remporté sur le score sans appel de 3 buts à 0. Le lycée Zem Zem n’a pas, également, fait de détails contre Dar El Ouloum. Le score final est de 2 buts à 0. Le lycée Chems Dine et le collège Ryad ont joué un match dur et palpitant- Les deux équipes ont fait à l’issue du temps réglementaire un match nul et vierge. Chems Dine a gagné par 7 à 6 au tir au but. 

Le lycée El Hadj Oumar Tall s’est bien battu contre le lycée Zahara. 2 buts à 0 au coup de sifflet final en faveur du lycée de Oumar Al Foutiyou Tall.  Le lycée de Garçons a battu 2 buts à 1 le collège Ryad 3 Le lycée El Mina a été battu par le lycée national sur le score d’1 but à 0. 

 

Des belles affiches au troisième tour 

 

Le 12 mars le lycée des Nations affrontera le lycée Oumar Tall au stade Ksar et le collège Ksar sera face à l’équipe du lycée national au stade olympique de Nouakchott. Au même moment le lycée Salah Dine rencontrera le lycée Chems dine au stade de
la Capitale et le lycée Zem Zem sera face au lycée des garçons2 au stade El Mina. Qui sera en Afrique du Sud ? L’avenir nous le dira. 

S.M   

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann