Sports par Sy Mamadou

21 12 2009

 Football/Partenariat :

Marque Président désormais  partenaire officiel de CSMA


C’est maintenant officiel, la marque  Président et le Challenge Sidi Mohamed Abbas, vont s’associer, cette année, pour l’édition 2009-2010 du tournoi. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs soucieux du développement du ballon rond en Mauritanie. En acceptant de devenir pour ainsi partenaire officiel du tournoi Challenge Sidi Mohamed Abass, Président accompagne les jeunes mauritaniens dans leur épanouissement. Car, aujourd’hui, le Challenge Sidi Mohamed Abbas est une  compétition de football scolaire  inéluctable dans le pays de Moktar Ould Daddah.
La société laitière marque Président, qui a  permis aux mauritaniens de partager des moments de plaisir et de convivialité autour de ses  produits laitiers,va également donner un coup de pouce au développement du sport scolaire mauritanien.
La marque sera présente dans toutes les activités  du tournoi de CSMA.

Président veut  ainsi contribuer à ce que cet événement sportif réussisse. « Quand on aime la vie, on aime Président ! », mais quand on aime CSMA, on aime aussi Président.
Pour rappel la marque Président est une marque française de produits laitiers. Elle  présente notamment du lait demi écrémé en bouteille (50 cl) ou en briques (20, 50cl). La marque est représentée en Mauritanie par ETS MOM IMPORT EXPORT.

La marque Président donne ainsi un exemple concret aux sociétés mauritaniennes. Si les sports mauritaniens patinent toujours faute de moyens, les sociétés sont d’une part responsables. Elles ne s’intéressent qu’à la politique pour leur propre intérêt.

Le Challenge Sidi Mohamed Abbass

Selon Moulay Abass, ‘c’est une idée pionnière née de la ferme volonté de ses promoteurs d´offrir aux élèves du second cycle un cadre adéquat de sain épanouissement. Le nom de Sidi Mohamed Abbas qui lui a été attribué honore la mémoire de l´un des plus illustres fils de ce pays. Il se fixe comme objectif de promouvoir le sport et la culture en milieu scolaire.
Ce T
ournoi Scolaire de Football est une compétition de football scolaire qui a pour objectif de développer des activités sportives au profit de la jeunesse mauritanienne avec pour devise « jouer pour le plaisir et avec courtoisie « .

Le Challenge Sidi Mohamed Abass est organisée chaque année de Novembre à Avril depuis 2004. Le tournoi  regroupe les établissements scolaires du second cycle (Collèges et Lycées) du public comme du privé de Nouakchott, ainsi que les établissements de l´intérieur du pays, à raison d´un par capitale régionale. Il est ouvert aux moins de 19 ans, les élèves sont tenus à l´obligation de maintenir un bon niveau académique afin de prétendre y participer.
Il faut dire aussi que 
la Compétition profite également aux enseignants de l´Education Physique et Sportive qui y trouveront le cadre adéquat pour exercer leur métier hautement éducatif, et se veut, en outre, un creuset pour canaliser les différents talents qui y écloront.

Sy Mamadou

Joueur mondial de
la FIFA 2009 :

Qui va gagner ?

C’est officiel, les cinq nominés pour le Joueur Mondial de
la FIFA 2009 sont à présent connus, chez les hommes et chez les femmes. Qui d’Andrés Iniesta, Xavi Hernández, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Kaká chez les hommes l’emportera, nul ne le sait… Chez les femmes, la bataille sera tout aussi serrée entre Cristiane, Marta, Inka Grings, Birgit Prinz et Kelly Smith.

Les sélectionneurs et les capitaines des équipes nationales feront leur choix,le 21 décembre prochain lors du Gala du Joueur Mondial de
la FIFA qui se tiendra à Zurich.

Mais qui est d’ores et déjà le favori ? Qui est le mieux placé pour remporter le titre suprême ? Cristiano Ronaldo et Marta vont-ils conserver leur titre ? Andrés Iniesta et Inka Grings, les petits nouveaux, vont-ils créer la surprise ? Qui vivra verra.

Lutte traditionnelle :

Bombardier – Baboye presque ficelé

Le patron de l’écurie de Mbour qui a réclamé sur tous les toits une revanche à Baboye sera bientôt servi au Sénégal. Selon l’entourage de Luc Nicolaï (prometteur), il ne reste plus que quelques détails à régler avant que le combat ne voie le jour. Les deux lutteurs sont démarchés depuis longtemps par plusieurs promoteurs, mais celui de la petite côte tient la côte.
« Les négociations sont presque finies, nous ne pouvons pas dévoiler pour l’instant les montants que nous comptons leur payer. Mais, ils ne se plaindront pas » a expliqué une source bien informée et proche de Luc Nicolaï. La date du combat non plus n’est pas encore retenue. « Tout ira vite et les amateurs se frotteront les mains. Car, c’est deux grands lutteurs qui se cherchent » a-t-elle ajouté.

Face à Balla Bèye 2 le 16 avril 2006 au stade Maniang Soumaré de Thiès, Bombardier avait essuyé l’une de ses plus retentissantes défaite. Depuis lors, il cherche à prendre sa revanche sur ce dernier et à remettre les pendules à l’heure. Bombardier qui a beaucoup appris et gagné en expérience depuis cette journée à Thiès. Puisqu’il a aussi connu une autre défaite aussi catastrophique face à Gris Bordeaux.

Il a connu une année blanche après son fameux combat contre Tyson. Mais la saison dernière, il avait administré une correction à Thieck. Pendant ce temps, Baboye finissait de rassembler les suffrages sur sa personne. Il a affronté Gris Bordeaux et Yékini à deux reprises. Mais sa dernière sortie face à Lac de Guiers 2 (combat sans verdict) est restée en travers de la gorge des amateurs.

 Décès du journaliste Serigne Aly Cissé

Le journaliste sportif sénégalais Serigne Aly Cissé, est décédé vendredi 11 décembre 2009 à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie, selon l’agence de presse sénégalaise. Ancien rédacteur en chef et secrétaire général du quotidien national –journal où il a servi jusqu’à la retraite, Serigne Aly Cissé était connu également comme l’animateur du Lion d’or, récompense destinée au meilleur sportif sénégalais de l’année. Toutes nos condoléances  à la famille du disparu et au monde sportif sénégalais.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann