Investissements du Golfe en Afrique

13 01 2009

Investissements du Golfe en Afrique 

 

2009: dans la foulée de 2008 

 

Suite à la crise financière qui a touché toute la planète en 2008, les investissements arabes se renforceront certainement en 2009 en Afrique qui présente un avantage différentiel conséquent par rapport au reste du monde. 

 

Les investissements privés arabes en Afrique devraient continuer de croître. Leur expansion attendue est étroitement liée à la croissance fulgurante des réserves financières amassées par les pays arabes pétroliers, en particulier les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar). La hausse vertigineuse des prix du pétrole, au cours de l’année 2008, a décuplé la puissance financière de ces pays. Dans l’ensemble, ces six pays arabes sont réputés avoir amassé, à la fin de l’année passée, un total de 1795 milliards de dollars représentant 224 % de leur produit intérieur brut! De quoi voir venir sereinement l’année 2009. Le Maghreb capte l’essentiel des investissements arabes en Arabes; en particulier le Maroc et l’Algérie, qui à eux deux ont bénéficié en 2008 de 25 milliards de dollars d’investissements des pays du Golfe. Ceux-ci portent dans les infrastructures hôtelières, touristiques, globalement immobilières. L’Afrique au sud du Sahara n’est pas en reste, et a connu la même arrivée significative des investisseurs arabes durant 2008. Ces investisseurs, peu intéressés par les matières premières, marquent déjà leur présence en Afrique de l’ouest. A titre d’exemple, le groupe émirati Al-Qudra a dégagé 535 millions d’euros pour la construction de logements, d’une cimenterie et d’un complexe touristique au Sénégal. Dans ce pays, DP World gère déjà le Port de Dakar. En Côte d’Ivoire, le principal opérateur de téléphonie, Atlantique Telecom, est à moitié propriété de l’Emirati Etisalat. Et les exemples sont légion, au Ghana, au Nigeria, au Mali, dans tous les secteurs: bancaires, touristiques, des infrastructures…

 

«L’Afrique jouit d’un potentiel gigantesque» 

 

D’après l’agence Bloomberg, les pays du Golfe comptent investir plus de 150 milliards de dollars à l’étranger en 2009. L’Afrique peut augmenter sa part dans cette manne, surtout que les investissements directs étrangers (IDE) sont en augmentation. D’après la CNUCED, les IDE en Afrique ont atteint le niveau record de 53 milliards de dollars en 2008. La Chine et l’Inde sont les principaux concurrents des pays du Golfe sur le continent l’année prochaine. Et la Libye, qui va investir 10 milliards de dollars en Égypte d’ici 2010, n’entend pas rester à l’écart. Et la MediCapital Bank, nouvelle banque de financement et d’investissement ne s’y est pas trompé en indiquant que «la mise en place de la nouvelle banque répond à un intérêt grandissant des investisseurs internationaux pour l’Afrique». La nouvelle institution bancaire marocaine «ouvre un nouvel horizon pour les investisseurs sur les marchés émergents, en particulier l’Afrique qui jouit d’un potentiel gigantesque; et notre engagement sur ces marchés s’inscrit dans la durée», insiste Eric Aouani, son directeur général et président du conseil exécutif.

Cela dit, les Chinois, les Indiens mais aussi les Thaïlandais e autres Brésiliens risquent d’être des concurrents sérieux des pays du Golfe sur le continent en cette année 2009… pour se disputer des secteurs d’activité lucratifs. D’ailleurs, la Libye elle aussi, a annoncé la couleur : les dirigeants libyens comptent investir pas moins de 10 milliards de dollars en Égypte d’ici 2010, mais d’autres pays seraient visés.

 

L’Afrique, terre en friche 

 

La crise financière en Europe a mis à jour la principale faille d’un système capitaliste basé sur le «tout-spéculatif»: les richesses créées restent relativement virtuelles, sur un socle d’air, et en cas de coup de dur, la chute n’en est que plus rude. Et la plupart des investisseurs ont retenu la leçon: revenir à la base de l’économie libérale: une offre, une demande, un marché, des débouchés. Avec des gains palpables, une comptabilité contrôlable. Et l’Afrique (émergente) est le continent qui offre le plus de potentialités à cet égard. Beaucoup de choses restent à faire, et la plupart des secteurs d’activité sont des marchés qui ne sont pas encore engorgés. «C’est pour cela que les principaux investissements sont liés à l’immobilier, aux infrastructures, aux télécommunications, et de plus en plus à l’agriculture. Ce sont des secteurs d’activité qui présentent un avantage comparatif net en Afrique, particulièrement au Maghreb, par rapport à d’autres régions du monde arrivés à saturation, en terme de débouchés.»

 

MLK 

 

Encadré:

 

Gulf Finance House investit 3 milliards de dollars en Tunisie 

 

En suspens depuis décembre 2007, le projet en question comprend un hub technologique avec une bourse internationale de communication, un groupement pour le développement des technologies, une université internationale de communication, une zone de libre-échange destinée aux affaires, un pôle technologique multimédia etc. L’annonce de l’investissement a été faite le jeudi 8 janvier à Tunis par Issam Youssef Janahi, président éxécutif du Gulf Finance House qui a été reçu par le président Zine El Abidine Ben Ali. Quelque 26 000 emplois seront générés par ce hub technologique qui comptera aussi des projets immobiliers, résidentiels et de loisirs. Selon le manager de Gulf Finance House, le choix de Tunis s’explique par le bon classement du pays dans le rapport 2007 du forum de Davos.

Avec cet investissement, Gulf Finance House renforce son option maghrébine. Outre la Tunisie, la banque d’affaires d’obédience islamique, spécialisée dans la conception et l’exécution d’infrastructures a lancé en 2008 les travaux de construction de deux projets au Maroc (Royal Ranches à Marrakech et Resort Cap Malabata à Tanger) pour un investissement global d’environ 12 milliards de dirhams (1,4 milliards de dollars).

De même, Gulf Finance House aurait conclu un accord d’investissements avec le gouvernement algérien pour l’implantation d’une zone de développement économique dans la banlieue d’Alger similaire a celle lancée, en automne 2007, en Inde. Créé en 1999, Gulf Finance House mène une politique d’investissement particulièrement prudente avec un portefeuille de projets axé principalement dans l’immobilier résidentiel de luxe et le para –immobilier. Durant les trois dernières années, elle est parvenue à tripler ses bénéfices passés de 56,7 millions de dollars à 212 millions de dollars, fin 2006.

source: www.lesafriques.com 


Actions

Informations



12 réponses à “Investissements du Golfe en Afrique”

  1. 16 07 2009
    Fouad Dahman (12:30:16) :

    Cher Monsieur Mohamed Fouad Barrada
    Je me suis dirigé vers vous peut être vous pouvez m’aider à trouver un investisseur pour l’achat de l’hôtel ci-après indiqué.

    Avant tout, je vous prie de m’excuser si j’ai pris l’initiative de vous adresser ce courrier sans vous aviser d’avance, Je me présente Mr. Fouad Dahman, Conseiller Financier agrée par l’état Tunisien, ancien Directeur de banque en France et en Tunisie et Directeur Général d’un Intermédiaire en Bourse à Tunis, aussi Je suis représentant d’un cabinet d’avocats en Arabise Saoudite et un cabinet d’avocats en Tunisie

    Ces derniers souhaitent vendre un hôtel situé à « Skanes Eddkhila Monastir » juste à coté de l’hôtel Abou Nawas (la partie saoudienne détient 90 % de la société propriétaire de l’hôtel). Le cabinet d’avocats en Tunisie s’occupera de la transaction de A à Z.

    - superficie de l’hôtel : 10 hectares avec 500 mètres de front de mer
    - prévu pour 634 chambres
    - aéroport international de Monastir à 10 minutes de l’hôtel
    - environ 60 % de l’hôtel est bâtit (d’ailleurs un entrepreneur Tunisien de renom est prêt à terminer les travaux ainsi qu’un entrepreneur Italien)
    - Prix : 16 millions de DOL US dont inclus environ 6 millions de dollars de crédits bancaires (les agios et les intérêts sont négociables avec les banques) de ce fait le prix de l’hôtel sera entre 13 à 14 Millions de DOLL US

    - A noter que le prix du m2 dans cette zone est de l’ordre de 280 à 300 Doll US

    Si vous le désirez je peux vous envoyer Les photos et les caractéristiques de l’hôtel et je suis à votre entière disposition pour tous autres renseignements complémentaires.
    Encore une fois je vous prie de m’en excuser et de croire en mon profond respect et j’espère vous voir bientôt en Tunisie (croyez moi c’est une affaire en or).

    Fouad Dahman
    Tél. : 216 97197595
    E-mail : fouadahman@yahoo.fr

  2. 18 08 2009
    TAHO (17:01:36) :

    Objet : Demande de partenariat économique

    Monsieur ,

    Nous avons l’insigne honneur de venir très respectueusement solliciter un accord de partenariat économique, avec votre société.

    En effet, nous sommes une jeune société de transport urbain et inter-urbain, évoluant en République de Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest). Durant cette période actuelle de retour définitif à la stabilité politique et de reprise des activités économiques, il nous paraît opportun de redynamiser notre activité par une politique d’innovation et de recherche de partenariat.

    C’est fort de ces ambitions que nos recherches par l’Internet nous ont permis de découvrir votre illustre société dont la genèse, l’évolution et les perspectives de développement constituent pour nous un exemple de réussite.

    A cet effet, nous voudrions d’une part vous exprimer toutes nos félicitations et d’autre part nous inspirer des sentiers de votre succès, afin de devenir un jour, grâce à votre société, le leader du transport dans notre pays.

    Nous voudrions également vous prier de vous rendre, si possible, en Côte d’Ivoire pour apprécier avec plus d’objectivité, les réalités du terrain et nos installations.

    Vous remerciant de votre disponibilité, nous vous prions de croire, en l’expression de notre haute considération.

    Le Directeur Général

    AWEATHY UNIVERSAL (SARL)
    Dépôt légal au greffe du tribunal de première instance d’Abidjan
    N° CI – Abj – 09-D-1671 du 09 /02/2009.
    RCCM Entreprise CI-ABJ-2009-B-915 du 09/02/2009
    Siège social Adjamé 07 BP 872 Abidjan 07
    Tel Fax : 00225 22490469
    Tel Fixe : 00225 22451794
    Mobile : 0022507177417
    Email : aweathyuniversal@yahoo.com
    DIRECTEUR GENERAL : Mr TAHO J.B.

  3. 29 01 2010
    BILE LAURENT (13:12:16) :

    Bonjour
    j’ai de nombreuse demandes de financement de projets dans l’agro-industrie, l’immobilier, la micro finance et dans le médical. Je suis donc à la recherche de partenarait pour le financement des dits projets. merci de m’informer des possibilités et des coûts de collaborations possibles

  4. 11 03 2010
    Kelountang Sane (04:45:00) :

    Dear Sir,

    I hope that you and everyone in your family is having a blessing day.

    I was recommanded to send you this project because Organisations such as yours have objective and goal that are in line with this idea which is helping the disadvanged community and create opportunities to unable them develop their existing infrastructure.

    However, Attached you will find the overview of the entire project. I hope it deepens your understanding and reach out for people in need.

    If there is anything you don’t understand, please contact at your convenience.

    Best Regards

    I need your help for realising my project and helping many people in Sénégal.

  5. 11 03 2010
    Kelountang Sane (04:48:35) :

    ASSOCIATION : AFRICAN JEEF
    Sangalkam (Noflaye) Rufisque Dakar Sénégal.
    Tel: 0022177 527 71 51/ 00221 77 516 83 01/ 00221 77 570 62 01
    Email: mysteresane@hotmail.com / piskoaka@yahoo.fr / dykha170@yahoo.fr

    Project name is :Agricol Development Project:
    TOUBA DIAGLE MBEY MI

  6. 18 07 2010
    askeur (17:09:01) :

    j’ai une nouvelle entreprise de btph et promotion immobilière en algérie, sur le plan juridique, je suis apte à la démarrer de suite, j’ai besoin d’un financier pour la trésorerie de départ, aussi,je vous demande de bien m’orienter en vue de trouver un investisseur du golfe, assez ambitieux pour la développer très rapidement

  7. 30 10 2010
    Association des musulmans du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké(AMU-CHUB) Côte d'Ivoire (22:29:45) :

    Assalamouhaleikoum
    Je suis Aly Coulibaly agent de santé hospitalier au chu de Bouaké (RCI) et le sécrétaire Général de l’Association des Musulmans du CHU de bouaké.
    Ma demande de financement consiste à créer une bibliothèque Islamique au CHU de Bouaké afin que les frères et soeurs musulmans puissent s’informer et se former surl’islam.
    Dans l’attente d’une suite favorable, je vous en prie .
    Sur ceux, Assalamouhaleikoum

  8. 30 10 2010
    Association des musulmans du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké(AMU-CHUB) Côte d'Ivoire (22:34:27) :

    Assalamouhaleikoum
    Je suis Aly Coulibaly agent de santé hospitalier au chu de Bouaké (RCI) et le sécrétaire Général de l’Association des Musulmans du CHU de bouaké.
    Ma demande de financement consiste à créer une bibliothèque Islamique au CHU de Bouaké afin que les frères et soeurs musulmans puissent s’informer et se former sur l’islam.
    Dans l’attente d’une suite favorable, je vous en prie .
    Sur ceux, Assalamouhaleikoum
    cell: +22507380952 / +22540241258
    email: alycoul820@yahoo.fr

  9. 30 10 2010
    Association des musulmans du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké(AMU-CHUB) Côte d'Ivoire (22:36:57) :

    Assalamouhaleikoum
    Je suis Aly Coulibaly agent de santé hospitalier au chu de Bouaké (RCI) et le sécrétaire Général de l’Association des Musulmans du CHU de bouaké.
    Ma demande de financement consiste à créer une bibliothèque Islamique au CHU de Bouaké afin que les frères et soeurs musulmans puissent s’informer et se former sur l’islam.
    Cela pour compenser la mosquée qui est en voie de construction.
    Dans l’attente d’une suite favorable, je vous en prie .
    Sur ceux, Assalamouhaleikoum
    cell: +22507380952 / +22540241258
    email: alycoul820@yahoo.fr

  10. 29 11 2011
    SEGUI KADI ROGER (13:17:16) :

    Bonjour Monsieur,

    Je souhaite que vous m’informez sur vos conditions de collaborations. Pour me
    trouver des investisseurs susceptibles d’être des partenaires dans les activités :
    - De promotion immobilière
    - De négoce
    - De la finance
    - Sportives
    Suite à une transaction immobilière d’un site de 1542 ha sise dans une Pres-
    qu’ile bordée de mer et de la lagune dans la ville d’Abidjan (Cote D’Ivoire).
    En espérant que cette requête sera une opportunité pour vous révéler les mécanismes innovants pour l’expansion des activités des postulants dans
    les pays Africains réservoirs des matières premières agricoles et minières.

  11. 13 12 2011
    kadjo (20:59:12) :

    En effet je suis une agence immobilière basée en cote d’ivoire je détiens une grande parcelle de terrain 2600 hectares situé sur la route de Bassam proche de la promotion immobilière les rosiers, sachant tous que l’immobilier est le plus grand investissement en cote d’ivoire je vous propose mes terrains.

    pour tout info: 00225 46 56 1908
    akwabamultiservice@yahoo.fr

  12. 25 01 2012
    lamloumi salem (14:27:53) :

    salu Mr, je venais te demander l’aide de trouver un investisseur qui puisse investir dans ma région « kroumt rwijel » à beni kheddeche -gouvernerat de Medenine ou le chômage depasse 57% . nous lui garantissons la paix, la sérénité, le terrain et la main d’oeuvre. Aussi notre région est à 100kilomètres de la zone du commerce libre de zarzis, ce qui facilite certainement l’import export

Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann