Football mauritanien :de bonnes nouvelles en perspectives!

18 11 2008

 

Football mauritanien : 

De bonnes nouvelles en perspectives! 

Quatre joueurs mauritaniens jouent présentement dans le championnat français de football de ligue1, selon le site mauritaniefootball.com. Après la découverte de Amadou Alassane au Havre et  Mamadou Samassa au Marseille, deux autres joueurs mauritaniens ont fait leur apparition  à  Toulouse et au PSG. Il s’agit respectivement de : Oumar N’Diaye et  Mamadou Sackho. Le premier  est né à Nouakchott tandis que le second est né  en France. 

L’importance, c’est qu’ils sont mauritaniens, nés de parents mauritaniens et ils accepteraient de porter le maillot national. D’ailleurs certains spécialistes du football ont dit que la défaite de l’OM face à Lorient à l’issue de la 14ème journée de la ligue1, alors qu’il menait 2 à 0 face sur sa propre pelouse est due à l’absence du mauritanien Mamadou Samassa. 

Au  Stade Jules Deschaseaux, le  PSG de Mamadou Sakho s’est imposé face  au Havre de Amadou Alassane grâce notamment à un doublé du français Guillaume Hoarau. 

Le seul et unique but du Havre a été marqué par l’international mauritanien Amadou Alassane sur un corner frappé par Lesage au premier poteau, Gillet prolonge le ballon de la tête, en embuscade au second, Alassane catapulte le cuir au fond des filets et permet au Havre de revenir au score dès le début de la deuxième mi-temps. 

Cet attaquant mauritanien talentueux sur les pelouses de la Ligue 1 en France, est devenu l’un des éléments moteurs de la formation de Jean-Marc Nobilo. Arrivé il y a de cela 3 ans dans le club du président Jean-Pierre LOUVEL, le natif du Havre continue d’étonner plus d’un  par son humilité et son envie de toujours vouloir progresser régulièrement. Né en Avril 1983 en France, notre compatriote Amadou Alassane fait un  travail honnête avec politesse qui fait  sa force aujourd’hui. Amadou Alassane confirme son talent et montre son envie de jouer pour la Mauritanie. Cet enfant terrible pourra bien apporter quelque chose à son pays d’origine. Amadou Alassane avait  dit sur les ondes de  RFI qu’il est prêt à porter le maillot vert jaune s’il est sollicité. La balle est maintenant dans  le camp de la  FFRIM et de Sneidry l’entraîneur de l’équipe nationale. 

 Sy Mamadou                                                                   

 

 

 

 

Tournoi Scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass, édition 2008-2009 : 

 

 

Le démarrage est prévu le 28 novembre 2008 à Nouakchott 

C’est officiel. Le coup d’envoi du tournoi scolaire dénommé Challenge Sidi Mohamed Abass est prévu le 28 novembre 2008 au stade olympique de Nouakchott. Le jour même de la fête de  l’indépendance nationale. A but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir les activités sportives au profit de la jeunesse mauritanienne, le Challenge Sidi Mohamed Abass  compte organiser de Novembre en Avril prochain  la compétition regroupant les établissements scolaires du second cycle (publics et privés) de Nouakchott, ainsi que les établissements de l’intérieur du pays  par capitale régionale. Ouvert aux moins de 19 ans, le tournoi scolaire Sidi Mohamed Abass a favorisé l’émergence de nombreux talents en football dans le pays. Il a aussi  stimulé l’esprit de travail et d’excellence chez les élèves car  ceux qui y participent  doivent avoir  un bon niveau académique. 

Il faut dire qu’ils sont plus de 100 joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux qui ont été détectés lors du Challenge, dont 17 joueurs en équipe nationale cadette, 12 en équipe junior et 4 en équipe nationale A. 

Notons que pendant quatre ans, le challenge a permis à   plus de 8000 élèves de pratiquer leur sport favori avec pour  devise << jouer pour le plaisir et avec courtoisie >>. 

Il faut noter aussi que  le Challenge a offert des fournitures scolaires et du matériel informatique aux établissements vainqueurs. En 2006 lors de la Coupe du monde, l’équipe vainqueur de la deuxième édition du Challenge avec prise en charge entière a assisté à Munich en Allemagne  au match d’ouverture. 

Le challenge organise plus de 400 matchs par édition, joués sur 16 sites distincts sur l’ensemble du territoire mauritanien. C’est pourquoi  l’organisation a nécessité la mise à contribution de 80 arbitres, 24 commissaires de match ainsi que les équipes médicales sur chaque stade où se déroulent les matchs pendant six mois. 

Dans ces bonnes conditions de l’organisation, l’impact socio sportif n’a pas tardé à se faire ressentir partout dans le pays des mille et un poètes.  Durant ces quatre dernières années, selon le Comité de pilotage,  plus  de 300 000 personnes, sont venues  supporter les équipes lors de  cette compétition. 

 La même source indique que durant ce tournoi, il y a  une importante diminution de la délinquance juvénile dans les quartiers défavorisés de Nouakchott. 

                                                                                                                  Sy Mamadou 


Actions

Informations



3 réponses à “Football mauritanien :de bonnes nouvelles en perspectives!”

  1. 27 06 2010
    Abdrahmane Marega (18:11:15) :

    Merci pour cette bonne nouvelle, pour moi et pour tous les Mauritanienne qui sont jalou pour leur pays,
    je dit que c’est impossible d’avoire au Ligue 1 des jouers de toutes les pays voisin de Mauritanie (Senegan, Mali, Maroc, Algerie ..) et de n’a pas avoir une seul Mauritanienn, au tant qu’on a baucoup des nos parents (Soninké, Poular, Hassani, wolof) qu’il sont labas.
    Merci encore, et des bonne nouvelle pour notre sport.

  2. 7 07 2010
    jalou pour son pays, (13:40:27) :

    je vous remercie moi aussi pour cette bonne nouvelle
    je suis très heureux

  3. 9 07 2010

Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann