De 7 à 77 ans : d’éternels vieux

17 08 2008

  

De 7 à 77 ans : d’éternels vieux.       Par la Citoyenne Lambda

 

 

En littérature, celle de la Bande Dessinée surtout, le concept de 7 à 77 ans évoque la jeunesse éternelle de l’âme de chacun d’entre nous. 

 

Dans les sociétés nouvelles, le statut de jeune est valorisé car reconnu. Les jeunes constituent un investissement commun à tous les membres de la société : elle œuvre à leur éducation et à leur épanouissement, car les jeunes sont sa seule garantie de continuité et de prospérité. 

 

Dans ce pays, « pas tout à fait comme les autres », de Trab el Bidhan, on arrive à 7 ans déjà vieux. Il faut pour survivre dans cet espace réservé aux vieux, faire vieux : avoir des responsabilités, se ranger, s’abrutir, se renfermer. 

 

Pour ceux qui veulent s’épanouir, créer, innover, changer, bâtir, construire,  il n’y a pas de place … comme à la TVM en cette soirée sensée fêter le sacre du jeune Prince des Poètes. 

 

A cette fête qui se devait être celle des jeunes, de la jeunesse, de la créativité, il n’y avait de places réservées qu’aux grandes figures inamovibles de « notre culture », culture des « années bonheur », celle des années 50, 60 et 70. 

 

Comme si notre culture s’était figée aux chantres du nationalisme arabe, défunt chez tous les autres, sauf ici – chantres de la vieillesse croulante, tournée vers le passé, qui ne veut céder sa place au soleil à ces jeunes créateur méritants, impétueux, porteurs de changement , d’espoir et d’avenir. 

 

Comment peut-il en être autrement à la TVM, ce soir là, alors que le maître des céans, notre Cher Ministre nommé à la Culture, venait de tancer un jeune bedaâ, qui avait osé franchir les limites rouges de « sa » bienséance ? 

 

Comment peut-il en être autrement si les jeunes ne défonçaient les limites de la « bienséance » ? La Créativité n’est elle pas, justement, défoncer les limites, toutes les limites ? !!! 

 

Alors de Grâce, laissons les jeunes respirer, aspirer, expirer … ! ! ! 

 

 Il est déjà si difficile d’avoir 20 ans en Mauritanie. 

 

 

La Citoyenne Lambda 

 

Source : www.barrada.unblog.fr 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann