Mauritanie: l’UA « exige » la libération du président

7 08 2008

Mauritanie: l’UA « exige » la libération du président

 

ADDIS ABEBA – L’Union africaine (UA) a « exigé » jeudi dans un communiqué la libération du président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi et « des autres personnalités arrêtées« , ainsi que le « rétablissement sans délai des institutions que le peuple mauritanien s’est démocratiquement choisi« .

Ce communiqué a été publié à l’issue d’une réunion jeudi sur la situation en Mauritanie du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA à Addis Abeba, siège de l’organisation continentale.

L’UA « exige la libération du président de la République Islamique de Mauritanie et des autres personnalités arrêtées, la préservation de leur intégrité physique, de leur sécurité et de leur dignité, ainsi que celles des membres de leurs familles« , déclare ce communiqué.

L’UA condamne à nouveau le « coup d’Etat » en Mauritanie mercredi et exige « le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement sans délai des institutions que le peuple mauritanien s’est démocratiquement choisi« .

Enfin, l’UA rappelle les dispositions « de l’Acte constitutif de l’UA, de la Déclaration de Lomé de juillet 2000 et du Protocole relatif à la création du CPS sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, qui prévoient la suspension automatique de la participation du pays concerné aux activités de l’UA jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel« .

Le chef de l’Etat mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu du pays, a été arrêté mercredi à Nouakchott au cours d’un coup d’Etat sans effusion de sang. Une junte dirigée par le chef de la garde présidentielle, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a pris le pouvoir.

La junte s’efforçait jeudi de s’assurer un soutien populaire et de rassurer la communauté internationale.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un Haut conseil d’Etat formé de trois généraux et huit colonels et dirigé par le général Ould Abdel Aziz, a promis une élection présidentielle « libre et transparente » dans « une période qui sera la plus courte possible".
 

AFP


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann