Sens interdit

19 05 2008

 

«Yahya ADIL» dirige le gouvernement par Mechry O Rabany

 

Les mauritaniens viennent de renouer avec le doute. Non pas parce que Ould Zeidane et son gouvernement ont quitté le commandement. Mais parce que le Président qui, supposément, rassure, a recouru à des considérations politiques pour mener son coup de balai. Essayons d’explorer la profondeur du Président de
la République qui vient de faire un sursaut brutal, que Dieu ne nous en accorde que de bien !!!

Fil fictif des faits…

Je m’appelle Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Je suis le Président de
la République islamique de Mauritanie depuis un an. Les résultats de ma gestion durant cette année sont médiocres. Je dois donc me moquer de nouveau de ce peuple qui croit toujours à ses gouverneurs.

Je viens d’effectuer une visite à Rosso où j’ai beaucoup ébloui. Plein de moi, j’ai pris la route de retour à Nouakchott. Demi dormant demi éveillé, j’ai songé d’un sage me conseiller de défrayer la chronique…

Une sorte de révélations mystiques me dicte de changer le gouvernement. J’ai décidé de nommer au poste du Premier ministre le premier passant d’à côté. Et les premiers passants furent Yahya Ould Ahmed El Waghf et son chauffeur. Je pouvais confier le poste au chauffeur, bien qu’un chauffeur à
la Présidence est beaucoup plus impliqué dans la gestion de l’Etat qu’un Premier ministre. Mais j’ai décidé, quand même, de le confier à Ould Ahmed El Waghf.

J’ai pensé que «zeïne» est une privilégie souhaitée et admirée. Mais dont la longévité n’est pas garantie. Il est si inutile que certains disent que «zeïne n’est pas… mangeable». Avec Yahya, c’est une toute autre paire de manche. La seule chose garantie avec lui c’est la longévité qui est tout ce que je demande. A part ça, il n’a rien d’attirant. Nada.

J’ai pensé aussi au résultat que peut donner la combinaison de mon nom avec celui de mon Premier ministre. Ainsi Sidi et Zeïne donnent «Sidi zeïne», qui n’est qu’une expression qu’on utilise pour gonfler un gamin dont les habitudes sont extrêmement infantiles. Alors que Sidi et Yahya donnent «Sidi yahya», qui est une formule de présage et de bon augure.

J’ai également inversé l’ordre de la combinaison et les résultats étaient également étonnants. Ainsi Zeïne et Sidi donnent «zeïne Sidi», qui est plus une locution de caresse d’un enfant qu’une chose sérieuse. Alors que Yahya et Sidi font «yahya Sidi», qui contient une dose importante de fidélité et d’allégeance. Et si on en ajoute la plus-value que me réservent les médias officiels, la résultante devient, plus que chaleureuse, déterminante et ferme : «yahya Sidi Mohamed». C’est pour vous dire combien le fossé est, d’après la stylistique comparée, plus qu’immense entre Yahya et Zeïne.

Voilà je l’ai trouvé. Et j’ai chassé, dès mon arrivée, Zeïne. Pour ouvrir la voie à ceux qui attendent impatiemment l’occasion pour crier à tue tête «Yahya Sidi. Yahya Sidi Mohamed. Yahya ADIL. Yahya PSI». Cependant, une chose me prend la tête : c’est que Yahya peut ne pas être conjugable quant il s’agit de
la Fondation KB. Avec Zeïne, il suffisait d’y ajouter un petit et léger accent derrière pour qu’il se conjugue à
la Fondation KB. Mais avec lui, c’est l’opacité le plus totale. Cependant, je compte sur le bataillon de conseillers que j’ai, ainsi que sur la légion interminable de mes soi-disant partisans ; qui ont fait d’une «AWDA» du PRDS un «ADIL» de changement. Je pense qu’ils vont me trouver une sortie de l’incompatibilité manifeste entre Yahya et
la Fondation KB.

Le 19 avril 2009, mes proches vont fêter le deuxième anniversaire de mon accession au pouvoir. Ils le financeront à partir du Budget de l’Etat. Et en mai 2009, je ne manquerai pas de découvrir un autre monsieur ADIL, dont la gestion n’avait pas convaincu, pour le nommer Premier ministre. Celui-ci peut être un Zeïne. Comme il peut être un Yahya. Et ce sera le début d’un autre épisode de Guerre des Etoiles.

Source : www.barrada.unblog.fr

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann