La Journée Mondiale du Diabète 2007

24 10 2007


La Journée Mondiale du Diabète 2007 : 

« Le Diabète chez les enfants et adolescents » 

La Journée Mondiale du Diabète est organisée depuis 1991 par

la Fédération Internationale du Diabète (FID) avec le soutien de l’Organisation Mondiale de
la Santé (OMS).

Elle est célébrée dans plus de 160 pays ce qui en fait la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.

Le 20 Décembre 2006, l’Assemblée Générale des Nations Unies, avait  adopté
la Résolution

61 / 225 déclarant la date du 14 Novembre, Journée Mondiale du Diabète, une Journée des Nations Unies qui sera observée tous les ans à compter de 2007 par « tous les Etats membres, organismes des Nations Unies concernés et autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé. »

Cette Résolution reconnaît le diabète comme une «  maladie chronique, invalidante et coûteuse, qui s’accompagne de graves complications, fait courir de graves risques aux familles, aux Etats membres et au monde entier  ». 

C’est la première fois  qu’une maladie non transmissible est reconnue comme une menace pour la santé mondiale aussi grave que les épidémies infectieuses telles que
la Tuberculose,

ou le Sida.
La Résolution 61 / 225 définit un agenda mondial de lutte contre le diabète et recommande à tous les Etats membres la mise  en œuvre de Programmes Nationaux de Prévention et de Traitement du diabète et de Prise en Charge des patients Le thème choisi pour

la Journée Mondiale du Diabète 2007 et 2008 est «  Le diabète chez les enfants et adolescents  ». Contrairement à une idée reçue, le diabète peut affecter les enfants de tous âges, y compris les bébés. Durant les dix dernières années, on compte 75 % de malades en plus avant l’âge de quatre ans.

.D’après les estimations de
la FID à l’échelle mondiale ,70.000 enfants de moins de quinze ans développent le diabète de type 1 chaque année et l’incidence du diabète de type 2 chez les enfants devrait augmenter de 50 % dans les quinze prochaines années.

Aujourd’hui, environ 85 % des enfants atteints de diabète de type 2, sont en surpoids ou obèses au moment du diagnostic.  Un enfant sur dix serait en surpoids au niveau mondial.

Dans beaucoup de pays en développement, la prise en charge des enfants souffrant de diabète est aléatoire car l’insuline et d’autres fournitures du diabète sont inabordables, inutilisables ou indisponibles. Il en résulte la mort de nombreux enfants peu après le diagnostic  ou bien un mauvais contrôle du diabète entraînant une mauvaise qualité de  vie et le développement de complications précoces et désastreuses.

Cette année et en 2008,

la Journée Mondiale du Diabète, visera à améliorer la sensibilisation

à la prévalence du diabète de type 1 et de type 2 chez les enfants et à mettre l’accent sur l’importance du diagnostic précoce et de l’éducation pour limiter les complications et sauver des vies. Avec des soins appropriés, un accès aux médicaments, une éducation et un soutien adéquat, les enfants diabétiques  peuvent mener une existence saine et pleinement active.

Selon
la FID, aujourd’hui près de 250 millions de personnes vivent avec le diabète.

Les chiffres prévisionnels évoquent un nombre de diabétiques qui pourrait atteindre ou dépasser 350 millions pour 2025 dont près de 80 % résideraient dans les pays en développement.

Il appartient aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé, aux médias, aux associations de diabétiques et à la population en général de  se mobiliser pour la réussite

de

la Journée Mondiale du Diabète, le 14 Novembre 2007, dont le slogan est «  Unis pour le Diabète  » et le logo  un cercle bleu symbolisant l’unité de la communauté internationale.

       

Nouadhibou ,14 octobre 07                            ISSA Mamadou DIOP 

          S /
LA TRIBUNE N°371                                                                   
Président de l’ADN    


Actions

Informations



Une réponse à “La Journée Mondiale du Diabète 2007”

  1. 2 12 2007
    EL BAR OULD SIDI (20:40:51) :

    Bonjour
    Je m’adresse a toutes les personnes de bonne volonte qui peuvent nous aider , nous venons de creer une association des diabetiques a Zouerate dans le nord de la Mauritanie .Nous n’avons aucune experience dans le domaine de gestion des associations .Toute aide dans ce domaine est la bienvenue e-mail ouldsidielbar@ yahoo.fr

Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann