AIR MAURITANIE/ NON A LA LIQUIDATION

16 10 2007

Notre pays est né par la ténacité de ceux  qui ont laissé à la postérité une Mauritanie, avec les moyens de son indépendance et sa souveraineté. 

Ainsi naquit Air Mauritanie dans les années 1963, une des premières compagnies aériennes Nationales d’ Afrique de l’ouest.  Beaucoup d’entre nous connurent l’avion avant la route. 

On ne saluera jamais assez la vision de ceux qui ont  posé cet acte. 

Aujourd’hui, la mondialisation  et une génération d’hommes pensent que Air Mauritanie est un vieux machin qu’il faut ranger au musée. 

Parmi les prétextes avancés pour liquider ce patrimoine National on parle d’une dette surévaluée en lieu et place d’une sous capitalisation . 

Des pays développés  traînent une dette de 1.200. Milliards d’euros.   

Ce n’est pas pour autant que leurs fils demandent leur liquidation ; conscience nationale et patriotisme économique obligent. 

Non, ce n’est pas pour son déficit encore une fois surévalué qu’on veut liquider Air Mauritanie. Des erreurs de choix stratégique ont certainement été commises. On ne jette pas son père ou son enfant parce qu’il ne va pas bien, on l’accompagne, on le soigne. 

Air Mauritanie c’est plus de 5500 heures de vols, 241.000 passagers une présence quotidienne sur les aéroports d’Afrique, et d’Europe. 

Il y a certainement des ajustements à faire, des changements de comportement et une adaptation aux réalités du moment. Il y a des accords et des recherches de partenariat stratégiques à trouver. 

Derrière les 378 agents, il y a autant de familles dont nul ne doit ignorer la souffrance. 

Des patriotes de bonne volonté ont affirmé leur engagement à s’investir pour redonner à Air Mauritanie la force et les moyens d’exister. 

Les travailleurs, les personnes ressources sont là pour dire que cette compagnie ne peut et ne doit être liquidée. Des Elus du Peuple, des hommes politique, la société civile disent oui à la pérennité du pavillon National   

La concurrence est une réalité du marché, que tous ceux qui veulent venir le fasse, il y a de la place pour tous et c’est dans l’intérêt des consommateurs. La différence sera dans la qualité de service que les uns et les autres proposent aux clients. 

Air Mauritanie a le droit et le devoir  de se poser et décoller partout avec notre couleur nationale nos pilotes nos techniciens.    

 Plaise à Dieu que la sagesse et la clairvoyance inspire les uns et les autres. 

 

 

Abdallah Mohamed Yahya Sissako 

  

A la souveraineté grâce

Source : La Tribune n°370


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann