Education: les ambitions de la ministre – kissima Diagana

21 08 2007

 Education: les ambitions de la ministre – kissima Diagana

Non respect du temps scolaire, mauvaise gestion de la carte scolaire, déficit en enseignants répondant aux besoins de la réforme…Telles sont entre autres les composantes du diagnostic que Mme Nebghouha Mint Mohamed Vall, ministre de l’éducation nationale a présenté en conseil des ministres mercredi dernier.

A la faveur d’un point de presse tenu lundi 20 août 2007, la ministre a informé les journalistes de ses ambitions pour la rentrée scolaire 2007-2008.  » Notre objectif est l’enseignant qui se trouve dans les classes et non celui qui se trouve ailleurs « . Par exemple les enseignants qui sont sur le terrain auront droit à une carte professionnelle spéciale demandant aux autorités de leur faciliter l’accès aux services publics tandis que les autres ne disposeront que d’une carte professionnelle ordinaire.

La ministre promet en outre que l’indemnité de craie passera de 5.000 à 15.000 ouguiyas à la rentrée tandis que l’indemnité de bilinguisme qui était de 1.520 ouguiyas atteindra 10.000 UM. Pour une meilleure émulation il sera procédé chaque année à la remise du prix du Président de la République aux meilleurs enseignants. 

De même les autres indemnités telles que l’éloignement seront revues pour une plus grande équité. Est-ce suffisant pour améliorer les conditions de l’enseignant ?  Pas du tout estime Nebghouha Mint Mohamed Vall.  » Je suis réaliste, il faut avancer à petits pas car poursuit-elle, en termes de coûts les indemnités de craie qui passeront à 15.000 UM atteignent 2 milliards d’UM« .

Concernant les élèves la ministre a promis que des manuels scolaires seront distribués en nombre suffisant, que les tables bancs seront acheminées dans les classes dès la rentrée. Elle a toutefois demandé que les parents d’élèves veillent à ce que le matériel scolaire soit bien entretenu. 

A propos de la déperdition scolaire, Nebghouha Mint Mohamed Vall a noté que un élève sur deux atteint difficilement la 6ème année du fondamental. Et que ceci peut bien constituer les 20 % des mauritaniens les plus pauvres. Les causes de la déperdition : une multitude d’écoles à cycle incomplet (315) dont 215 sont distantes de moins d’un kilomètre. Là aussi, la mesure consistera à regrouper les écoles.

La rentrée quant à elle est prévue pour le 1er octobre parce que estime la ministre il faut respecter le calendrier scolaire ainsi que le volume horaire d’enseignement auquel les élèves ont droit. Pourtant les Etats généraux de l’éducation seront organisés durant l’année scolaire. Quelle incidence sur le déroulement des cours ? Aucune, rassure Mint Mohamed Vall car dit-elle il s’agit d’un processus au cours duquel chaque acteur de l’éducation aura la latitude de participer soit par courrier soit par Internet soit en étant physiquement présent selon sa disponibilité.

A propos des examens, la ministre informe que deux commissions sont entrain de réfléchir sur les orientations générales à fixer en vue d’une plus grande transparence. Quant à savoir ce que le ministère peut faire dans l’éventualité d’un recours suite à la contestation par un élève d’une note, préjudiciable Nebghouha Mint Mohamed Vall a rappelé que les textes ne prévient rien dans ce sens mais que malgré tout l’élève peut faire une réclamation à partir de laquelle le président du jury est habilité à vérifier si les notes attribuées par les correcteurs ont été effectivement reportées dans les relevés de notes.  » Ce sont les seules possibilités de vérifications permises « .

Des conditions seront exigées dans l’avenir pour le recours. Il s’agira le cas échéant d’amener l’élève à réfléchir avant de contester une note d’une part et de  ne pas ouvrir la voie à des contestations anarchiques qui si elles sont prises en compte obligeront chaque fois à refaire le bac. Ce qui n’exclut pas que les principes de sanctions et de rétablissement dans le droit soient respectés.

Compte rendu K.D.

La Tribune n° 363 du 21/08/07

Note: Info source : La Tribune (Mauritanie)


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann