De A à Z Par Tabane

24 07 2007

 

 

M comme Montre. M comme Maire ; Qu’est-ce qu’une montre  a à voir avec un maire ? Rien du tout, penseront certains. Mais c’est bien parce qu’ils ne font pas preuve de beaucoup d’imagination en matière d’association d’idées. Par association d’idées on peut facilement concilier tout ce qu’on veut : un maire et une charrette, un maire à la mer –sans qu’il soit question de jeter les maires inutiles à la mer -, un maire et une montre. Au fait une montre qu’est-ce que c’est ? C’est un petit machin qui donne l’heure. Les Suisses sont spécialistes dans la fabrication de ces objets. La montre c’est le petit frère de l’horloge et de la pendule. C’est la même famille en tout cas. Notre montre d’aujourd’hui est le prétexte pour signaler autre chose.

A Nouakchott comme dans toutes les villes de Mauritanie, j’ai remarqué qu’il n’y a pas d’horloges. Quand vous êtes en ville impossible de savoir l’heure si vous n’avez pas de montre avec vous. Aucune horloge sur la façade d’aucun édifice. On aurait pu nous placer une horloge géante sur la façade est de l’un des minarets de la mosquée saoudienne par exemple. Une autre sur l’immeuble de la BMCI, et une autre à l’immeuble Khaïma.

Il y a tellement d’endroits qui peuvent accueillir des horloges géantes qui indiqueraient l’heure aux passants, aux promeneurs, au touristes, aux mendiants et autres enfants de la rue. Cela permettra à chacun de savoir – à toute heure – quelle heure il est. Et avec ça, il y aura peut-être moins de retard.

Mais le maire dans tout ça ? C’est justement lui qui devait prendre en charge tout ça. Il devait constituer un ‘parc’ d’horloges municipales qui sera confié à un employé qualifié. Dans la plupart des grandes villes d’Europe comme à Paris, on trouve des horloges presque partout. Et il y a des gens qui s’en occupent. Parce que les horloges, il ne faut pas les laisser seules, il faut les entretenir, les démonter de temps à autre, les remonter, les nettoyer, les régler…

M. Le Maire, mettez nous des horloges géantes sur les façades des édifices publics. En commençant par la CUN et les communes d’arrondissements.

Source /
La Tribune


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann