De A à Z Par Tabane

18 07 2007

J comme Jeunes. Les jeunes d’aujourd’hui avec leur look de rappeurs ont complètement perdu les repères. Avec leurs pantalons très larges qui n’arrivent même pas jusqu’à la ceinture et laissent voir leur culottes, ils errent et déambulent dans les rues des grandes villes, une clope à la bouche et une boucle à l’oreille à la recherche de quelque passant à adresser pour  le dépouiller de sas biens. Car nos jeunes désoeuvrés doivent bien vivre. Ils portent des T shirts géants avec les photos de leurs idoles : Tupac, Ronaldo ou Shakira ou Beyonce. Dans leur petit crâne, un rêve : l’émigration  à tout pris. Un véritable fardeau pour un continent qui a besoin de toutes ses forces.

 

K comme Keuf. Les keufs vous les connaissez ? Ce sont les flics. C’est le nom que leur donne les adolescents de certaines banlieues. Le mot n’est pas péjoratif. C’est tout juste une façon de parler qui permet aux jeunes de même milieu de se reconnaître. Mais sous tous les cieux, les keufs sont les mêmes. Chez nous il y a eu parmi eux des ‘dakhal chi’ qui n’hésitaient pas à dépouiller dans les rues sombres de la ville quelques noctambules qu’ils étaient censés protéger. Il y a encore ceux qui, sous prétexte qu’ils sont mal payés passent toute la journée à arnaquer les chauffeurs de taxi et autres automobilistes. Ils ‘travailleraient’ pour leur supérieur. Mais comme ils ne sont pas bêtes ils mettent quelque chose de côté pour eux-mêmes. Charité bien ordonnée…Ne croyez pas cependant que ces braves keufs font ce sale boulot sans état d’âme et sans vergogne. C’est pourquoi ils cachent leurs yeux derrière des lunettes noires. Ce qui du reste ne les protège pas beaucoup.

 

L comme Lueur. Une lueur d’espoir apparaît au bout du tunnel de 29 ans dans lequel le putsch du 10 juillet nous a tous plongés. Le régime civil est revenu et avec lui, la démocratie. L’espoir est de nouveau permis même si les défis sont de taille. L’heure est venue de faire des compromis pour arriver à un consensus. Il y va de l’intérêt de la patrie qui doit réconcilier tous ses fils.

aboubakry_d@yahoo.fr


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann