Edito de La Tribune Par Mohamed Fall O Oumère

5 06 2007

 

  

L’ancien président libérien, Charles Taylor, a refusé de comparaître devant ses juges. N’empêche qu’il sera jugé pour ses crimes contre son peuple. C’est une première en Afrique. Ce ne sera pas la dernière. 

En Mauritanie, ce procès doit intéresser. Ceux qui sont au pouvoir qui doivent en tirer les conclusions concernant la gestion future. Ceux qui ont quitté le pouvoir pour avoir une responsabilité dans ce qui s’est passé chez nous. 

Les événements de 89, puis de 90 et 91 et avant cela tous les malheurs qui ont marqué notre pays, sont le fait d’une gestion malheureuse de nos affaires. L’absence d’une solution jusque la est une autre preuve de l’irresponsabilité de ceux qui nous ont dirigés près de trente ans. 

C’était pourtant au CMJD de régler ce problème et de ne pas passer l’héritage au pouvoir civil qui n’a rien à voir là-dedans. C’était aux militaires de faire la réconciliation entre l’Armée et son peuple. Ils ont manqué de courage. Ou de volonté. Qu’a cela ne tienne. 

Le problème est toujours la. Le souvenir des victimes est présent. La pratique de l’arbitraire est encore présente dans la mémoire collective des Mauritaniens. Personne n’a oublié. Ni les ayant droits, ni les militants des droits humains. 

L’impunité n’est jamais définitive. Le passé finit toujours par rattraper. C’est ce que nos responsables doivent comprendre. 

Au moment ou Taylor est jugé, un groupe d’anciens officiers, victimes des événements, ont porté plainte contre l’ancien président Ould Taya. Cette plainte sera-t-elle recevable par la justice américaine ? Si oui, quelles conséquences pour les autres personnes, accusés d’avoir commis des atrocités ? 

Encore une fois, le monde n’accepte pas l’impunité. Chaque homme ayant eu accès a un poste de responsabilité doit un jour répondre de ses actes. Surtout s’ils sont répréhensibles. 

A ceux qui ont torturé, ceux qui ont tué, qui ont violé, volé… a ceux-la et a ceux qui les ont couverts, le procès de Taylor n’est rien d’autre qu’une grande leçon. 

Source

La Tribune N°352


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bientôt tous en prison, bie... |
WADE - Président - |
la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journal d'1 République...
| sarkosy un espoir pour la f...
| Sylvie Trautmann